Une histoire de femmes

Sophie Rampa

Sophie

Sophie, c’est moi, mère de deux garçons, j’habite avec ma petite famille en pleine nature, entourée de poules, d’arbres et de prairies. Une envie de liberté dans un monde un peu cassé mais où il y a toujours espoir de semer par ci par là quelques notes mélodieuses et de partager un peu de joie avec les personnes autour de moi. 

C’est en 2008 que débute l’aventure au café des argiles avec les pionniers de ce beau lieu « Annette et Massimo ». Grâce à eux j’ai découvert le plaisir de travailler dans une ambiance chaleureuse, humaine et avec du sens. Ces quelques années à leurs côtés m’ont menée à accepter leur proposition de reprendre le café avec Zoé en 2017. 
Une nouvelle aventure à deux des plus enrichissante. C’est en 2022 que Zoé décide de voguer pour d’autres horizons et que Sélène me rejoint pour continuer ce beau voyage qui évolue au fil du temps et encore aujourd’hui avec l’arrivée de Marie et Aziadé qui viennent apporter un plus à notre beau café des argiles. 
Un énorme merci à vous tous qui faites de ce lieu une poésie, et un merci particulier à ma maman Pauline qui nous aide chaque semaine avec beaucoup d’amour. 

Aziadé et Marie

les jeudis et vendredis. Mais aussi pour les grands menus.

Un duo, pour nous c’est quoi ?

C’est la promesse du trio, du quatuor, du quintet, … de la communauté. C’est le début d’une famille pour créer un accueil et une pratique culinaire engagée avec plus de connexions synaptiques et plus d’enzymes gastriques.

C’est la promesse d’être ensemble, de vouloir accueillir l’autre, tousxtes les autres, et aussi tous ceux naturels que nous n’appelons pas des humains. Vous êtes notre condition d’existence, vous humains, animaux, minéraux, végétaux, bactéries et enzymes, … Alors on s’est promis, toutes les deux, de vous chérir et de vous nourrir de notre joie et de nos plats et boissons remplis de soin et d’épaisseur. Car on se nourrit nous aussi de votre joie lorsqu’elle est là.

En fait, un duo, c’est une promesse d’amour d’une famille. Celle qui nous offre des produits de gens qui écoutent la terre. Des gens que nous admirons et qui prennent aussi soin de nous par leur créativité. Avec elleux nous rayonnons, encore et encore, jusqu’à ce que nos corps, dilatés d’aspirer du merveilleux, accueillent en confiance tous les irrésolus qu’ils contiennent.

C’est un peu de la sorcellerie et beaucoup de cueillette d’herbes et de mots magiques.

Ca c’est l’image, le rêve. Pour de vrai, on a les pieds ancrés dans la terre ferme, dans deux refuges qui nous apportent la plénitude de la contribution, en paix avec le tourbillon de la vie.

La Monade à Grangettes-près-Romont où on vit et on crée une nourriture au sens large : cuisine, machine, baignade, baby-sitting, céramique, fête, création, chantier, formation, …

Et à Vevey, au Café des Argiles, pour que la bulle soit poreuse avec la vie urbaine et un quotidien de la restauration à l’écoute des évolutions et des enjeux de sociétés.

Les grands mots sont beaux mais effrayants de rigueur : écologie, décroissance, anarchie… Alors nous souhaitons plutôt vivre la joie de l’engagement, la simplicité de la ténacité et la richesse de la communauté avec humilité et curiosité.

Facile à dire, pas facile à faire alors on essaye. 

Quoi de mieux qu’un bistrot pour refaire le monde jusqu’au petit matin autour d’un bon verre et de belles saveurs !

Aziadé Cirlini
Marie Bergé

bios :

Aziadé est passionnée de cuisine végétale, herbacée et sauvage. Après des études d’art à la Head elle décide de vivre et d’expérimenter la restauration gastronomique pendant 5 ans. Maintenant l’heure est à la terre et aux humains, au désir de faire bien et simple, et aussi accessible pour les curieux.ses.

Cela fait 15 ans que Marie sert des gens. Elle ne s’en lasse pas et va continuer d’accueillir sa famille qui est le monde qui passe la porte. Les vins et les rigolades c’est plutôt son truc, et bien naturellement. Même si la créativité de ses études d’art et sa passion de la philosophie ne se perçoivent pas au premier abord, sa quête de structure communautaire créative est sa priorité : un art du quotidien en recherche permanente.